Pseudo :

Mot de passe :

Mdp, Pseudo oubliés ?

La tente "casquée" sur vos évènements ! Plus d'infos ici !

Je porte 1 Casque et la tente casquée sur les pistes pyrénéennes.

S'abonner au flux d'information RSS Fil info

S'abonner au flux d'information RSS News

Docteur IT

Nicolas sans langue de bois.

Nicolas est loin d’avoir la langue dans la poche mais c’est avec beaucoup d'humour qu’il fait passer les messages. Contrairement à beaucoup entre son métier et son sport il est au quotidien sur le terrain et à donc beaucoup de choses à nous faire partager sur son site web.

* Nicolas qui êtes-vous ?
Breton pur beurre, j'ai 36 ans et presque toutes mes dents.
Sportif amateur à mes heures perdues, père de famille à temps plein et policier pour le reste, je suis triathlète depuis 2003, mais avec une option toute particulière pour le long, voir très long...

* Quel est votre parcours sportif ?

Gamin, j'ai commencé par le Foot, puis j'ai alterné Judo, Natation (les bases simples pour ne pas me noyer), Tennis, Vélo, bref, un peu de tout...
En 1998, je me suis mis concrètement à la course à pieds, en bouclant mon premier marathon, à Caen, en 4 H 44.
De là, j'ai enchainé avec un peu de vélo, toujours un peu de foot et enfin le VTT (Roc d'Azur en 2003 et 2004) avant de me lancer sur mon premier triathlon. C'était en 2003 à Betton, en Ille et Vilaine un Tri Découverte,  (500/20/5) qui m'a explosé mais que j'ai bouclé en 1 H 26...
Ensuite j'ai enchainé sur le Relais de la Baule et puis le club de Dinan a été créé. J'ai très rapidement intégré ses rangs, et depuis je me suis exprimé sur toutes les distances qui existent, jusqu'à mon finir premier Ironman, à Nice l'an dernier (13 H 38).

*
Quels sont les objectifs de cette année ?
Loin des podiums, l'objectif principal est de me faire plaisir sur les épreuves auxquelles je participe. Mais cette année, c'est un peu particulier, j'ai l'intention de prendre ma revanche sur l'Embrunman (3800/195/42) dans les Alpes, sur lequel j'ai échoué en 2007. Faut dire qu'avec 5000 m de dénivelé positif (dont le mythique col hors catégorie, de l'Izoard) çà en impose, et ne finit pas qui veut !

*
Pourquoi avoir monté une pub sur le port du casque sur votre site ?
Sans doute une fois de plus pour "rien" mais bon, avec quand même le secret intérêt de marquer les esprits, tout au moins visuellement.
J'en ai marre de voir toutes les incivilités relatives au code de la route, et principalement celles qui me touchent de près. Depuis mon accident en novembre dernier (j'ai été fauché par une voiture qui m'a refusé un cédez le passage alors que j'étais à vélo), je suis encore plus vigilant qu'avant sur les risques que nous encourrons tous lors de nos sorties. Je ne comprends pas tous ces cyclistes qui ne prennent pas conscience de la dangerosité de la route, et des risques que le non port du casque peut engendrer.
Le pire c'est que certains le mettent en compétition, mais dès l'entrainement, ils n'en veulent plus. Je fais plus de 6000 kms à vélo chaque année, et ce n'est pas à moi que l'on pourra dire que c'est gênant, inconfortable, inutile ou autre...
Je pense que trop de gens pensent encore que ce casque ne le servira à rien le Jour J, ou bien qu'ils se disent que comme ils sont prudents il ne leur arrivera rien... C'est con et surtout dommage de réagir ainsi !
Après, le fait que je sois policier m'a permis à l'occasion de mon boulot, de côtoyer un grand nombre de conducteurs de 2 roues, motorisés ou non, qui rivalisent d'ingéniosité pour trouver LA bonne excuse... Malheureusement j'ai eu aussi à constater les dégâts de cet "oubli" volontaire, et là il n'y avait plus d'excuse valable. Comme quoi, CA N'ARRIVE QU'AUX AUTRES, sauf QUAND CA NOUS ARRIVE !

Que pensez-vous du sujet "le casque" ?
Encore une parole en l'air ou une prise de conscience ponctuelle ? Non sincèrement, je pense que les mentalités changent et que les gens évoluent. Bon c'est vrai que pour certains, il faut le temps ! Les lois parfois sont malheureusement le seul système permettant de forcer la mesure, mais cela a du bon. Le fait également que les personnages publics, je pense notamment aux cyclistes pros, aux pilotes de rallyes, de moto, de Formule 1, etc... S’investissent est une grande avancée, mais il faudrait qu'un plus grand nombre encore s'y colle.
Beaucoup se disent "çà n'arrive qu'aux autres", jusqu'au jour ou un de leur pote est confronté à la chose, et revendique haut et fort que ce bout de polystyrène l'a sauvé !
Les campagnes du pub sont là parfois pour le rappeler mais peut-être devrait-on s'inspirer du modèle Anglo saxon et taper dans le choquant pour vraiment marquer les esprits ?
Sensibiliser aussi les touts petits, et surtout montrer l'exemple... Ben oui, dire à un enfant de mettre un casque et ne pas en mettre nous-mêmes c'est pas fute-fute !...
Heureusement, de plus en plus d'associations, de site web, de collectifs s'ébrouent pour faire changer les mœurs et inciter à plus de sécurité, que ce soit par le biais du casque, de l'éclairage, des chasubles fluo-réfléchissantes. Si chacun met la main à la patte alors un plus grand nombre de personne sera sensibilisé et la vie en sortira vainqueur.
Moi je port un casque, et dès cette année je l'adopte en ski, comme mon gilet pare-balles au boulot... Dessous il fait parfois chaud, mais... si çà peut m'éviter d'un jour être tout froid, je n'aurai qu'à m'en féliciter !

Le site web de Nicolas clic ici



(26/03/2009)

Nicolas sans langue de bois.
 
Trop d'accidents !!! Trop d'accidents !!!

Les accidents de la route impliquant des cyclistes se multiplient depuis plusieurs mois !!!

Lire la suite

Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident ! Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident !

Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident, cette vidéo choc le rappelle brutalement

Lire la suite

Xavier de Le Rue remercie son casque Xavier de Le Rue remercie son casque

Des chutes, Xavier De Le Rue en a connues. Mais il semblerait que celle qu'il a subie ce mercredi 1er mars aurait pu être fatale. Fatale s'il n'avait pas porté de casque !

Lire la suite

ski : casque obligatoire ? ski : casque obligatoire ?

Et si on rendait le port du casque obligatoire sur les pistes de ski?

Lire la suite

Casque pour vélo électrique Casque pour vélo électrique

Les deux premiers casques pour vélo électrique homologués

Lire la suite



Critt   Association Européenne Cyclosport   Fédération Française de Cyclisme   LifeTag   Zero Point   iCasque.com   Garneau   

Accueil - Fil info - News - Témoignages - Boutique - Vidéos - Partenaires - Téléchargement - Contact - Mon compte - Informations légales et CGU

Réalisation Territoire du Web, agence internet en Midi Pyrénées - Open Studio, studio photo à Nailloux