Pseudo :

Mot de passe :

Mdp, Pseudo oubliés ?

La tente "casquée" sur vos évènements ! Plus d'infos ici !

Je porte 1 Casque et la tente casquée sur les pistes pyrénéennes.

S'abonner au flux d'information RSS Fil info

S'abonner au flux d'information RSS News

Docteur IT

Cédric Ravanel toujours casqué

* Un petit cv exprès et un objectif ?
Né le 26/11/1978 à Sallanches (74) France.
- Vététiste professionnel depuis 1999 - Coureur du Team Lapierre International - Catégorie : Elite - Marié à Cécile - Membre de l’équipe de France depuis 2000 - Membre de l’équipe de France Olympique 2008 - Vice champion du Monde 2004 et 14ème aux JO de Pékin
Pour ce qui est du futur, notre objectif est commun puisque nous voulons courir les prochain JO de Londres en couple.

* Depuis combien de temps tu portes un casque ?
Le casque, je le porte depuis que j’ai 5 ans. D’abord en ski alpin ou j’ai commencé mes gammes en compétition. Le VTT est venu bien après et mon premier casque était horrible. Rose fluo mais il possédait déjà une belle visière.

* As-tu eu un déclic ?
Je ne peux pas parler de déclic puisque mes parents me l’on enfoncer depuis mon plus jeune âge sur la tête lorsque j’allais faire du ski. C’est devenu une habitude, un automatisme comme de mettre la ceinture en voiture ou de réajuster ses scratches de chaussures avant de prendre un départ de course.

* Tu le portes tout le temps ton casque ?
Oui ! Mais il m’est arrivé à mes débuts de vouloir faire comme les pros sur route et de rouler qu’avec un bonnet. Une erreur que je ne commettrai plus après la multitude de chutes que j’ai au palmarès. La plus dangereuse étant sur skate parc avec un BMX ou mon front a percuté le bitume. 8 points de sutures, 2 journées d’hôpital pour traumatisme crânien important et la tête d’éléphant man en prime.

* Donc tu as déjà pris de bonne gamelle ?

Si seulement ça ne m’était arrivé qu’une fois !!!  Entre trois opérations, 49 points de sutures et 5 fractures j’ai une bonne expérience des chutes en tout genre.
Ma première était en ski, je devais avoir 9 ans et j’ai fait un magnifique « tout droit » après une réception de saut pour finir tête baissé dans un pylône de téléski. Le casque fendu en deux parties ne tenait plus que par la mousse !
La dernière grosse chute en VTT sans gravité était en finale de coupe du monde pendant les reconnaissances. A pleine vitesse j’ai pris une racine dans la roue arrière, ce qui m’a fait tomber en avant. Je n’ai pas eu le temps de mettre les mains et je suis tombé de tout mon poids sur la tête… Résultats un casque cassé en deux et quelques vertèbres à remettre en place. Merci le casque !!!

* Quel est le comportement de tes collègues dans le milieu ?
Dans le milieu du VTT, le casque est porté par la majorité des compétiteurs à l’entraînement et pendant la course. Certains persistent encore à ne pas le porter à l’entraînement. Ce sont généralement des jeunes qui ne sont pas encore tombés sur la tête et qui n’ont pas consciences des dangers. En règle général, ces coureurs ne sont pas de bon descendeurs mais personne n’échappe à la dure loi de la gravitée…

* Quel message aurais-tu à faire passer au sujet du casque ?
Hormis que le casque est un élément indispensable à notre survie, c’est aussi une belle façon de pouvoir porter l’exception pour ceux qui ont la chance d’avoir une personnalisation comme le fait Cécile avec ses peintures.
Plus qu’une protection, c’est un élément indispensable qui me permet de me lâcher et rester concentré sur mon guidon dans les descentes techniques… Si la vitesse vous manque,  mettez un casque ! C’est impressionnant les sensations que l’on peu avoir lorsque l’on se concentre uniquement sur le pilotage…

* Une dernière chose ?
Il faut continuer à expliquer pourquoi le port du casque est si important. Que ce soit dans le sport de haut niveau, comme je le pratique, ou pour aller chercher le pain ! Il faut donner envie à tout le monde de porter un casque et le site jeporteuncasque.com est un très bon médiateur pour expliquer les avantages de celui-ci. De plus, maintenant que les casques sont des concentrés d’innovation avec des formes et des couleurs pour tous les goûts, pourquoi se priver !!!
Je voudrais remercier au passage les cycles Lapierre et tous les équipementiers en casque que nous avons pu avoir avec Cécile au cours de ces dernières années qui ont toujours été là pour protéger nos petites têtes...

Site web officiel de Cédric Ravanel clic ici



(05/02/2009)

Cédric Ravanel toujours casqué
 
Trop d'accidents !!! Trop d'accidents !!!

Les accidents de la route impliquant des cyclistes se multiplient depuis plusieurs mois !!!

Lire la suite

Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident ! Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident !

Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident, cette vidéo choc le rappelle brutalement

Lire la suite

Xavier de Le Rue remercie son casque Xavier de Le Rue remercie son casque

Des chutes, Xavier De Le Rue en a connues. Mais il semblerait que celle qu'il a subie ce mercredi 1er mars aurait pu être fatale. Fatale s'il n'avait pas porté de casque !

Lire la suite

ski : casque obligatoire ? ski : casque obligatoire ?

Et si on rendait le port du casque obligatoire sur les pistes de ski?

Lire la suite

Casque pour vélo électrique Casque pour vélo électrique

Les deux premiers casques pour vélo électrique homologués

Lire la suite



Critt   Association Européenne Cyclosport   Fédération Française de Cyclisme   LifeTag   Zero Point   iCasque.com   Garneau   

Accueil - Fil info - News - Témoignages - Boutique - Vidéos - Partenaires - Téléchargement - Contact - Mon compte - Informations légales et CGU

Réalisation Territoire du Web, agence internet en Midi Pyrénées - Open Studio, studio photo à Nailloux