Pseudo :

Mot de passe :

Mdp, Pseudo oubliés ?

La tente "casquée" sur vos évènements ! Plus d'infos ici !

Je porte 1 Casque et la tente casquée sur les pistes pyrénéennes.

S'abonner au flux d'information RSS Fil info

S'abonner au flux d'information RSS News

Docteur IT

Test d'un casque le parcours

Avant de parcourir de nombreux kilomètres sur votre tête, votre casque a déjà subi le parcours du combattant pour que vous soyez bien protégé en cas de chute. Il sera donc testé dans un laboratoire européen agréé par le Ministère du pays avec des normes Européennes bien précises.
Tout d’abord, il faut savoir que lorsque vous allez acheter un casque, celui-ci doit posséder à l’intérieur une étiquette avec au minimum le logo CE NF 1078 qui correspond à la norme obligatoire pour être mis en vente.
Découvrir les étapes en photos dans le PDF à télécharger en bas de page.

Revenons au départ, votre futur casque peut être testé à différents moments de sa vie avant d’être sur vos têtes :
1/ Validation de produit avant fabrication 
2/ Contre production avant départ des containers sur les points de vente
3/ Douane : containers saisis au hasard avant départ 
4/ dans les rayons par la répression des fraudes en prélevant des lots au hasard

Un casque de vélo doit faire au maximum 900 grammes sauf certains casques de BMX qui ont l’autorisation de faire un peu plus.
Vous devez également pouvoir l’attacher et le détacher facilement mais également mettre de lunettes.
Quelque soit le modèle, il est testé dans toutes ses tailles qui seront en rayon.

Les différentes étapes en laboratoire.
* L’aspect du champ de vision.
Un traceur fait le tour du casque pour vérifier qu’une fois sur votre tête vous pourrez avoir un champ de vision 100% opérationnel.

* La surface de protection
Un traceur fait le tour du casque pour déterminer s’il y a assez de surface de protection et au bon endroit. Cette surface sera ensuite « choquée » pour vérifier son efficacité.
Lors de cette étape, il est également vérifié que la taille e par le constructeur corresponde bien à la forme de la tête.

* Les chocs
Pour un modèle de casque, le laboratoire teste 6 casques. Chaque casque sera « choqué » 2 fois. Un choc sera fait à température ambiante, l’autre sera fait « conditionné ».
Les conditionnements des casques décidés par le Ministère sont les suivants :
* 4h à plus de 50 degrés * 4h à moins 20 degrés * 4h sous la pluie artificielle * 50h aux rayons ultras violet
Quelles sont les incidences des températures ? :
* Le froid abime le plastique qui éclate et casse * Le chaud abime la  mousse intérieure
* Les UV  font éclater le casque
Il faut savoir qu’un casque qui éclate absorbe mieux une partie du choc subi.

La durée de vie d’un casque est environ de 3-4 ans selon son utilisation car les mousses et le polystyrène vieillissent mal selon les conditions de stockage. Un conseil tout simple, le ranger dans une housse pour le protéger.
ATTENTION : en cas de choc même si votre casque ne semble pas abimé il faut absolument le changer.

Avant le test-choc, il est branché à l’intérieur du faux crane des capteurs de force G. La norme désignée protège jusqu'à 250 G, mais à cette puissance il y aura des liaisons cérébrales.
Le choc subit pas le casque correspond à une chute à 20km/h. Les chocs vont être effectués sur une surface plate et l’autre sur une bordure de trottoir.

De nos jours, il est très rare que cette étape du test soit négative. Les fabriquants utilisent les bons matériaux et tant mieux pour nos têtes.

* La Jugulaire
Le casque doit être équipé d’une jugulaire qui se détache facilement et non pas de mentonnière. Elle doit être noire ou rouge mais pas verte, cette couleur est réservée pour les enfants. La largeur de la sangle doit être inférieure à 15 mm.

* Déchaussement
Un casque doit être bien positionné sur la tête mais il doit également bien tenir. Il sera donc testé par un arrachement de 10 kilos et la jugulaire doit supporter 4 kilos.

* Les Refus
Les refus sont situés surtout au niveau des étiquettes du mode d’emploi et de la finition des accrochages de la sangle qui ne tient pas.
Il faut savoir que 95% des casques que nous portons viennent de Chine. Les seuls casques encore fabriqué en France ou en Europe reste le casque de montagne.
Le grand combat des importateurs se situe au niveau des étiquettes obligatoire sur le fonctionnement du casque, la mise en place etc.…..
C’est l’importateur qui est responsable de son caque mis en rayon. Si, par exemple, il change de chaine de fabrication, il doit recommencer tout le circuit du test.
Le laboratoire archive tous les échantillons témoins en cas d’enquête.

* Quelques conseils :
De nos jours, vous avez de nombreux lieux pour acheter un casque mais le mieux est tout d’abord de faire des essais surtout si c’est votre 1er casque.
Surtout n’hésitez pas à demander des conseils à des vendeurs professionnels mais aussi à vos amis qui en portent déjà, ils seront encore mieux placés pour vous donner leurs impressions. Evitez d’acheter un casque à la sauvette car il en va de la protection de votre crane.

Pour finir, n’oubliez pas qu’un casque adapté à une activité ne le sera pas forcément pour une autre. Chaque pratique a sa spécificité et surtout les chocs ne sont pas de même nature.

Seul des laboratoires agréés par le gouvernement peuvent donner la validation à un casque Merci au laboratoire du Critt pour son accueil


Document à télécharger.
(01/02/2009)

Test d'un casque le parcours
 
Trop d'accidents !!! Trop d'accidents !!!

Les accidents de la route impliquant des cyclistes se multiplient depuis plusieurs mois !!!

Lire la suite

Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident ! Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident !

Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident, cette vidéo choc le rappelle brutalement

Lire la suite

Xavier de Le Rue remercie son casque Xavier de Le Rue remercie son casque

Des chutes, Xavier De Le Rue en a connues. Mais il semblerait que celle qu'il a subie ce mercredi 1er mars aurait pu être fatale. Fatale s'il n'avait pas porté de casque !

Lire la suite

ski : casque obligatoire ? ski : casque obligatoire ?

Et si on rendait le port du casque obligatoire sur les pistes de ski?

Lire la suite

Casque pour vélo électrique Casque pour vélo électrique

Les deux premiers casques pour vélo électrique homologués

Lire la suite



Critt   Association Européenne Cyclosport   Fédération Française de Cyclisme   LifeTag   Zero Point   iCasque.com   Garneau   

Accueil - Fil info - News - Témoignages - Boutique - Vidéos - Partenaires - Téléchargement - Contact - Mon compte - Informations légales et CGU

Réalisation Territoire du Web, agence internet en Midi Pyrénées - Open Studio, studio photo à Nailloux