Pseudo :

Mot de passe :

Mdp, Pseudo oubliés ?

La tente "casquée" sur vos évènements ! Plus d'infos ici !

Je porte 1 Casque et la tente casquée sur les pistes pyrénéennes.

S'abonner au flux d'information RSS Fil info

S'abonner au flux d'information RSS News

Docteur IT

Casque pour vélo électrique

Le port du casque est obligatoire pour le speed-pedelec, vélo qui monte à 45 km/h.

Depuis peu, le gouvernement a rendu obligatoire le port du casque pour les usagers de vélo électrique de type speed-pedelec. Ce sont les vélos électriques permettant d’atteindre 45 km/h grâce à l’aide du moteur.  Suite à une décision européenne, les speed-pedelecs relèvent de la même catégorie que les vélomoteurs et leurs utilisateurs seront donc tenus de porter un casque pour vélomoteur dès 2017.
En août dernier, un consortium avait annoncé avoir établi les exigences auxquelles doit satisfaire un casque pour speed-pedelec.  Deux d’entre eux ont récemment été homologués par le laboratoire de l’IBSR et nous vous les présentons en exclusivité. Le casque Lazer Street (entre 39 et 50 €) et le Cratoni Vigor (entre 220 et 250€) sont les deux élus.

L’un est un bon casque de vélo; l’autre est un casque de scooter. Dans les deux cas, ils répondent aux conditions de résistance aux impacts (5 points testés), mais à la différence d’un casque de vélo traditionnel, le casque de speed-pedelec doit protéger les tempes et la nuque. La courbe des deux casques descend donc plus bas que celle des heaumes pour vélos traditionnels.  L’usage du casque, en plus de l’aspect légalement obligatoire, est réellement salutaire lorsqu’on opte pour le vélo électrique comme moyen de locomotion. En 2015, au total, on a dénombré 510 victimes qui se sont déplacées sur un vélo électrique, soit 5 % du nombre total de victimes à vélo enregistrées (9.320). De plus, 517 accidents corporels impliquant un vélo électrique ont été recensés. Les victimes étaient essentiellement des femmes (58 %) et des plus de 65 ans (42 %).
Ces groupes sont aussi nettement plus représentés dans des accidents impliquant un vélo électrique qu’un vélo ordinaire : les femmes représentent seulement 37 % et les plus de 65 ans, 13 %, du nombre total de victimes dans ce type d’accident.  Pour ce qui est de la gravité, on déplore 14 tués, 80 blessés graves et 416 blessés légers. Les blessures des victimes se déplaçant sur un vélo électrique sont plus graves que celles circulant sur un vélo ordinaire.

Ceci est peut-être dû à l’âge moyen plus élevé des utilisateurs.  Ce chiffre risque de gonfler encore dans les prochaines années tant l’engouement pour le vélo électrique est exponentiel.  En 2016, 475.000 ont été vendus uniquement chez les marchands de vélos (hors grandes surfaces). Parmi les vélos vendus, deux sur cinq (39,2 %) sont des vélos électriques. Cela en fait la catégorie de vélos la plus vendue en Belgique.

En 2015, un peu moins d’un engin vendu sur trois était un vélo électrique.  Il s’agit donc à nouveau d’une importante avancée. "Concernant l’utilisation du vélo électrique, notre enquête d’Insécurité routière montre qu’il ne cesse de gagner en popularité. Par rapport à 2003 (5 %), nous observons cette année quasiment deux fois plus de personnes qui utilisent un vélo électrique (9 %)", explique Benoît Godart, porte-parole de l’IBSR.  Selon une étude de l’Institut, les utilisateurs achètent des speed-pedelecs pour des trajets allant de 20 à 40 km. Ils évitent de rouler en agglomération et les utilisent très peu à des fins récréatives.

Article & photo à retrouver ici dhnet.be



(31/01/2017)

Casque pour vélo électrique
 
Trop d'accidents !!! Trop d'accidents !!!

Les accidents de la route impliquant des cyclistes se multiplient depuis plusieurs mois !!!

Lire la suite

Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident ! Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident !

Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident, cette vidéo choc le rappelle brutalement

Lire la suite

Xavier de Le Rue remercie son casque Xavier de Le Rue remercie son casque

Des chutes, Xavier De Le Rue en a connues. Mais il semblerait que celle qu'il a subie ce mercredi 1er mars aurait pu être fatale. Fatale s'il n'avait pas porté de casque !

Lire la suite

ski : casque obligatoire ? ski : casque obligatoire ?

Et si on rendait le port du casque obligatoire sur les pistes de ski?

Lire la suite

Casque pour vélo électrique Casque pour vélo électrique

Les deux premiers casques pour vélo électrique homologués

Lire la suite



Critt   Association Européenne Cyclosport   Fédération Française de Cyclisme   LifeTag   Zero Point   iCasque.com   Garneau   

Accueil - Fil info - News - Témoignages - Boutique - Vidéos - Partenaires - Téléchargement - Contact - Mon compte - Informations légales et CGU

Réalisation Territoire du Web, agence internet en Midi Pyrénées - Open Studio, studio photo à Nailloux