Pseudo :

Mot de passe :

Mdp, Pseudo oubliés ?

La tente "casquée" sur vos évènements ! Plus d'infos ici !

Je porte 1 Casque et la tente casquée sur les pistes pyrénéennes.

S'abonner au flux d'information RSS Fil info

S'abonner au flux d'information RSS News

Docteur IT

Le casque a la cote au Saguenay

Selon des données rendues publiques lundi par l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ), le taux de port du casque au Saguenay-Lac-Saint-Jean est passé de 39,6 % en 2009 à 47,3 % en 2014, une hausse de 7 %.

Sur la même période, le bilan des cyclistes blessés ou décédés dans un accident de la route s’est aussi amélioré avec une diminution de 55,4 %. «Ce qu’on remarque, c’est que les gens qui ne portent pas le casque sont les cyclistes de loisir. En vélo de route, 99 % des gens portent le casque et c’est la même chose pour le vélo de montagne», explique le président du Club de Vélo de Jonquière, Alain Côté. «C’est beaucoup au niveau des pistes cyclables qu’on voit des gens pas de casque. Il pourrait y avoir plus de publicité pour cibler ces utilisateurs-là, ajoute M. Côté. Les gens croient que parce qu’ils ne roulent pas vite, ça fait moins mal, mais ce n’est pas le cas.» Ce dernier estime que l’obligation de porter le casque pourrait encore améliorer ce bilan. «C’est le même débat que la ceinture en auto. Ça a pris du temps et certaines personnes étaient récalcitrantes, mais le temps a montré que c’était efficace», affirme Alain Côté. D’autres corrélations

À l’échelle de la province, la région fait bonne figure, mais se retrouve tout de même derrière la Capitale-Nationale, la Gaspésie ainsi que l’Outaouais au classement. Cette dernière région est d’ailleurs la championne québécoise alors que 55,6 % des cyclistes affirment y porter le casque protecteur.
À l’inverse, beaucoup de travail reste à être accompli dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec où seulement 31 % des cyclistes se protègent. L’étude de l’ISQ démontre également que le port du casque protecteur à vélo augmente en fonction de l’âge. L’utilisation du casque a augmenté chez tous les groupes d’âge, sauf chez les 20-24 ans, alors que le taux a plus légèrement augmenté, pour atteindre près de 28 %. Quant à la scolarité, celle-ci semble également avoir une influence sur le port du casque d’après les chiffres de l’ISQ. Diplômés Les cyclistes détenteurs d’un diplôme universitaire sont deux fois plus nombreux à porter le casque que ceux ayant un niveau de scolarité secondaire. La différence d’utilisation du casque entre les sexes est un autre endroit où l’écart demeure dans l’étude présentée lundi.
Un écart de près de 10 % est observable entre le taux d’utilisation chez les hommes et celui chez les femmes. Si près d’une femme sur deux porte le casque protecteur, ce nombre diminue à seulement 38 % chez les hommes. Alain Côté estime que l’approche des clubs cyclistes pourrait s’appliquer à l’ensemble de la population. «Dans la majorité des clubs, le casque est obligatoire. Ce serait suicidaire de faire du vélo de route sans casque, mais il y a des risques même quand on roule 15 km/h», conclut le cycliste d’expérience.

LES ACCIDENTS ROUTIERS IMPLIQUANT DES CYCLISTES DANS LA RÉGION DE 2009 À 2014 : Décès : 3 Blessures graves : 24 Blessures légères : 217 Source: Société de l’assurance automobile du Québec

Article Le Journal de Quebec



(02/12/2015)

Le casque a la cote au Saguenay
 
Trop d'accidents !!! Trop d'accidents !!!

Les accidents de la route impliquant des cyclistes se multiplient depuis plusieurs mois !!!

Lire la suite

Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident ! Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident !

Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident, cette vidéo choc le rappelle brutalement

Lire la suite

Xavier de Le Rue remercie son casque Xavier de Le Rue remercie son casque

Des chutes, Xavier De Le Rue en a connues. Mais il semblerait que celle qu'il a subie ce mercredi 1er mars aurait pu être fatale. Fatale s'il n'avait pas porté de casque !

Lire la suite

ski : casque obligatoire ? ski : casque obligatoire ?

Et si on rendait le port du casque obligatoire sur les pistes de ski?

Lire la suite

Casque pour vélo électrique Casque pour vélo électrique

Les deux premiers casques pour vélo électrique homologués

Lire la suite



Critt   Association Européenne Cyclosport   Fédération Française de Cyclisme   LifeTag   Zero Point   iCasque.com   Garneau   

Accueil - Fil info - News - Témoignages - Boutique - Vidéos - Partenaires - Téléchargement - Contact - Mon compte - Informations légales et CGU

Réalisation Territoire du Web, agence internet en Midi Pyrénées - Open Studio, studio photo à Nailloux