Pseudo :

Mot de passe :

Mdp, Pseudo oubliés ?

La tente "casquée" sur vos évènements ! Plus d'infos ici !

Je porte 1 Casque et la tente casquée sur les pistes pyrénéennes.

S'abonner au flux d'information RSS Fil info

S'abonner au flux d'information RSS News

Docteur IT

VA2OR nous ont adorent.

Pouvez-vous nous présenter VA2OR ?
VA2OR™ est une jeune marque Française implantée aux pieds des Cévennes, qui conçoit et commercialise le premier casque de protection spécialement conçu et certifié pour tous les sports de glisse (3 normes EU).
Pour le moment, notre premier produit, le casque KIP Carbone est uniquement certifié pour les sports d’eau mais il sera très prochainement aussi certifié pour les sports de neige et de roue.
Le KIP Carbone est conçu avec des matériaux techniques qui lui confèrent de nombreux avantages sur les produits actuels et en font un produit unique.

Qui sont ces deux créateurs ?
Loïc et Quentin, deux jeunes passionnés de sports de glisse qui en ont eu assez de partir en week end avec 3 casques différents dans le coffre de la voiture (en plus du matos).
Après plusieurs mésaventures dont une fracture du crâne et un départ en hélico pour l’un d’eux, les 2 amis ont due réfléchir à un nouveau produit dans le cadre de leurs études. Les cerveaux n’ont fait qu’un tour et c’est tout naturellement qu’ils ont commencé à réfléchir à un nouveau type de casque de protection qui pourrait leur permettre de s’adonner à tous leurs sports favoris avec un seul produit.
Une fois leurs études finies, ils ont intégré l’incubateur de l’Ecole des Mines d’Alès où ils ont pu développer le produit qu’il avait imaginé en collaboration avec les laboratoires et les industriels de la région.
Deux ans et demi plus tard, le KIP carbone voit le jour et la marque VA2OR™ est créée.

Pourquoi avoir créée une marque de casque ?
Comme expliqué précédemment, l’idée initiale est venue du constat qu’il n’existait pas de produit pouvant être utilisé dans plusieurs sports alors que le besoin de protection était commun à toutes ces disciplines et que les risques étaient « sensiblement » identiques.
Ensuite, tout c’est enchainé ; analyser les matériaux existants, réfléchir à ce que nous pourrions améliorer, comprendre les besoins physiologiques pour concevoir une protection efficace, analyser le rôle de chaque pièce dans un casque, définir précisément les besoins fonctionnels des pratiquants…
Une fois que vous avez passé 2 ans à imaginer un produit idéal et que l’objet commence à prendre forme, vous n’avez pas envie de lâcher ce « bébé » et souhaitez l’accompagner dans son développement.
Nous avons donc décidé de nous lancer dans la création d’entreprise et de créer une marque pour pouvoir commercialiser le KIP carbone et les autres produits qui commençaient à germer dans notre tête de pratiquant. Il nous fallait maintenant un nom de marque, que voulions nous dire… que représentait ce premier produit pour nous… pourquoi l’avions nous imaginé…
Pour pouvoir pratiquer toutes nos passions avec un minimum de contraintes… pour pouvoir aller dehors se faire plaisir… ca y est, le nom était trouvé, va dehors, VA2OR, arrêtes la console et va profiter des plaisirs que les sports de glisse procurent !

Quels sont vos objectifs ?
Que les utilisateurs de nos produits en soient satisfait et les recommandent ! Que nous puissions continuer à développer de nouveaux produits orientés vers l’usage et non vers la marge susceptible d’être dégagée. Que la marque VA2OR™ subsiste, se développe et devienne une référence en matière de protection.
D’arriver à en vivre, tout simplement…

A qui s’adressent vos casques ?
A terme (une fois que nous aurons obtenu les 3 certifications), le KIP carbone s’adresse à toutes les personnes qui pratiquent des sports de glisse (et oui, le vélo fait aussi partie des sports de glisse !).

Que vous pratiquiez 1 seul sport ou soyez friand de toutes ces disciplines, le KIP Carbone vous permettra de pratiquer toutes vos passions sans changer de produit et cela en ressentant un minimum le casque sur votre tête. Nous avons orienté toutes nos recherches lors de la phase de conception sur l’optimisation du poids, la protection et le confort de l’utilisateur. Le fait que notre produit ne dispose pas de mollette de réglage par exemple n’est pas anodin puisque nous nous sommes rendu compte lors des études de conception que certaines personnes pouvaient ressentir une gène avec ce type de produit. Nous avons donc choisi de concevoir 2 tailles de casque et de fournir en plus un jeu de mousse supplémentaire afin que les personnes puissent adapter parfaitement leur casque à leur morphologie crânienne.

Créer un casque 100% Français, c’est un beau défi mais pas trop compliqué ?
Là c’est une grande question sur laquelle je vais un peu m’étendre car c’est un aspect primordial pour nous !
1. Les raisons de ce choix :
Effectivement, nous avons fait le choix de conserver le fabrication du KIP Carbone sur le territoire Français. Cela est avant tout un choix personnel que nous avons fait pour plusieurs raisons :
- Nous avons pu développer le KIP Carbone grâce aux aides qui nous ont été accordées par la région Languedoc Roussillon (fonds régionaux, nationaux ou européens) et nous trouvons donc normal de les remercier en conservant la production sur le territoire Français et en faisant travailler des entreprises Françaises.  C’est pour nous la moindre des choses !

- Le contexte socio-économique actuel nous montre que ce n’est pas en faisant travailler des entreprises étrangères que les français vont augmenter leur pouvoir d’achat et pouvoir passer plus de temps à pratiquer leurs passions en nature. Nous pensons que la seule solution pour que les choses s’améliorent soit que les entreprises Françaises acceptent de perdent un peu de marges et produisent en France de manière à créer des emplois et à rémunérer leurs salariés correctement. Ces salariés, qui sont les pratiquants, pourront ensuite acheter intelligemment en se procurant des produits fabriqués en France. Et ainsi de suite, à condition que chacun veuille bien jouer le jeu…
A l’inverse, si les entreprises Française produisent hors de France, les Français n’auront plus les moyens d’acheter des produits fabriqués en France (hormis les cadres) et n’auront d’ailleurs bientôt plus les moyens d’acheter quoique ce soit… Les entreprises devront donc trouver un moyen de diminuer encore leur coût de revient si elles veulent pouvoir continuer à vendre des produits aux Français. Et ainsi de suite…

Est-ce normal qu’un salarié de Renault n’est pas les moyens de rouler en Renault ???
- Nous avons développé le KIP Carbone en collaboration avec des industriels Français spécialisés et nous trouvons normal de continuer à travailler avec eux afin qu’ils puissent eux aussi en profiter.
- Conserver la production en France nous permet de nous protéger des risques de contrefaçon ou de malfaçon. Nous connaissons par ailleurs très bien nos sous-traitants et avons réfléchi ensemble aux procédures de contrôle en production ce qui nous permet d’éviter d’avoir trop de déchets et d’assurer une qualité régulière.
- Nous limitons les frais de transport et d’importation tout en limitant notre consommation carbone. Notre produit est donc plus propre d’un point de vue environnemental que tout ceux de nos concurrents qui viennent d’Asie par bateau ou avion.

2. Les problèmes que cela engendre :
Bien évidemment, le principal problème que nous rencontrons est l’aspect prix… « Il n’est pas donné votre casque ! », « Vous êtes plus cher que vos concurrents … », « 169 €, vous vous gavez niveau marge ! »
Que répondre à ce type d’affirmation…
- Effectivement, il n’est pas donné mais par rapport à quoi ? Peut-on comparer un produit en plastique qui arrive de Chine et un produit en carbone fabriqué à la main en France…
- Non, nous ne sommes pas plus cher que nos concurrents, regarder les prix des produits fabriqués en véritable fibre de carbone… Pas dure, ils doivent être 5 maximum sur le marché ! Et d’ailleurs, aucun produit actuellement n’utilise les mêmes matériaux que le KIP carbone !
- Non, nous ne nous gavons pas sur la marge, savez-vous à combien ne revendons notre casque aux revendeurs… Savez vous combien il nous coute… Savez vous que nous travaillons au minimum 50h par semaine pour toucher le RSA…
Il n’est pas évidant de conserver son calme quand on vous répète à longueur de journée les mêmes affirmations mais nous avons fait ce choix et devons l’assumer.
C’est à mon avis le seul problème que cela engendre bien que d’un point de vue personnel, nous souhaiterions que tout le monde puisse utiliser le KIP Carbone car nous l’avons conçu en tant que pratiquant et pensons réellement qu’il apporte un plus lors de la pratique (ne serait-ce que grâce à son poids). Malheureusement, nous sommes conscient que son prix ne le rend pas accessible à tous et c’est là notre principal regret !

Où acheter vos casques ?
Pour le moment (enfin, à partir de la semaine prochaine), uniquement sur la boutique en ligne de notre site Internet. Nous sommes en train de constituer notre réseau de revendeurs et vous pourrez très bientôt essayer le KIP Carbone dans des boutiques spécialisées. Vous trouverez très bientôt la liste de nos revendeurs sur notre site Internet.

Site officiel
clic ici



(27/11/2010)

VA2OR nous ont adorent.
 
Trop d'accidents !!! Trop d'accidents !!!

Les accidents de la route impliquant des cyclistes se multiplient depuis plusieurs mois !!!

Lire la suite

Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident ! Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident !

Les cyclistes trop souvent fautifs dans leur propre accident, cette vidéo choc le rappelle brutalement

Lire la suite

Xavier de Le Rue remercie son casque Xavier de Le Rue remercie son casque

Des chutes, Xavier De Le Rue en a connues. Mais il semblerait que celle qu'il a subie ce mercredi 1er mars aurait pu être fatale. Fatale s'il n'avait pas porté de casque !

Lire la suite

ski : casque obligatoire ? ski : casque obligatoire ?

Et si on rendait le port du casque obligatoire sur les pistes de ski?

Lire la suite

Casque pour vélo électrique Casque pour vélo électrique

Les deux premiers casques pour vélo électrique homologués

Lire la suite



Critt   Association Européenne Cyclosport   Fédération Française de Cyclisme   LifeTag   Zero Point   iCasque.com   Garneau   

Accueil - Fil info - News - Témoignages - Boutique - Vidéos - Partenaires - Téléchargement - Contact - Mon compte - Informations légales et CGU

Réalisation Territoire du Web, agence internet en Midi Pyrénées - Open Studio, studio photo à Nailloux